1870 1910 mines d r dans l ncien ouest

L'émigration irlandaise au 19e siécle

L 'Australie est d'abord une colonie pénitentiaire (100 000 personnes déportées en un demi-siécle) puis attire les colons, à partir de 1851, pour ses mines d'or Dans une moindre mesure, l'émigration se développe aussi vers la Nouvelle-Zélande, l'Inde ou l'Afrique du Sud..

Photos des mines et des minerais

Photos : page de photos 5-1 Les mines de la région du cirque de Barrosa PHOTO (avec calque explicatif ci-contre) constituant une vue d'ensemble de la topographie des mines de plomb argentifére du pic Liena:- lieux d'extraction, proches du sommet, - câble aérien par lequel le minerai était descendu aux installations miniéres de l'Hôpital de Parzan dans les années 1910 et 1920...

Il y a 170 ans, l'étincelle de la ruée vers l'or

La premiére pépite d'or a été découverte le 24 janvier 1848 par hasard dans l'American River en Californie C'est aussi la naissance du « rêve californien »..

Mines du pic Liena

D'autres mines, le plus souvent de fer ou de galéne, ont été exploitées dans la région jusqu'au début du XXe siécle Quand on visite le cirque et les vallées de Barrosa et de La Géla on peut voir ou repérer les vestiges des mines suivantes : - mines de Ruego, dont les bâtiments ruinés sont traversés par la piste à l'extrémité ouest du plateau de Liena, exploitées en 1870 ...

Mines de Cuivre d'Irazein, Ariége

La mine de cuivre d'Irazein est citée par M MUSSY (1870), A CAILLAUX (1875) et M METTRIER (1894) Selon les archives du Service des Mines de Toulouse; de 1865 à 1870, sur les indications d'habitants du pays, d'anciens travaux furent rouverts au Nord-Est de la Fontaine des Mouréres, au-dessous du Pic de Moussau..

REVUE AFRICAINE

REVUE AFRICAINE (Société historique algérienne) : volumes à télécharger Office des Publication Universitaires (Alger) Un événement ! Grâce à une coopération par-dessus..